L'alimentation en eau brute du SMEMAC

 

I - ETANG DE BRANDON

II - RETENUE DU PONT-DU-ROI

III - CAPTAGES DE SAINT-BLAISE 

 

I - L'étang de Brandon

Situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Varennes, l’Etang de Brandon est utilisé depuis 1961 pour produire de l’eau potable. Il est équipé d’un bras mobile permettant la prise d’eau pour l’envoyer vers l’unité de traitement implantée au pied de la digue.

Vue aérienne de Brandon

L’étang de Brandon présente un bassin versant de 13,5 km2 qui s’étend sur les communes de Saint-Pierre-de-Varennes, Couches, Saint-Emiland, Saint-Martin-de-Commune, Saint-Firmin et Antully.

L’Etang, d’une surface de 40,5 ha, est globalement peu profond. La profondeur maximale de 5,65 m est atteinte à proximité de la prise d’eau.

Le volume total de la retenue est de l’ordre de 840 000 m³ en basses eaux et proche d’un million de m³ en hautes eaux.

Du fait de la faible profondeur, seulement 62 % de la surface de la retenue à une profondeur supérieur à 1,5 m. En d’autre terme près de 40 % de la superficie de la retenue n’est pas utilisable pour générer du volume utile pour l’exploitation d’eau potable.

Etang de Brandon

 Voir aussi :

- Périmètres de Protection (PPC) de l'étang de Brandon

- Bassin d'Alimentation de Captage (BAC) de l'étang de Brandon

II - La retenue du Pont-du-Roi

Le barrage du Pont-du-Roi appartient au Conseil Général de Saône-et-Loire. Il a été construit entre 1957 et 1959 afin de constituer une réserve d'eau brute utilisée pour alimenter en eau potable les communes voisines.

Le barrage, d'une hauteur de 23 m, est situé sur la commune de Tintry. A l'amont de cet ouvrage, c'est une retenue de 0,685 km² qui permet l'approvisionnement en eau brute du SMEMAC.

Le bassin versant qui alimente cette retenue s'étend sur environ 46,6 km².

Retenue du Pont-du-Roi 

 III - Les captages de Saint-Blaise

 

Captages de Saint-Blaise