LE PRIX DE L'EAU

A l'heure actuelle, cette tarification varie en fonction de votre commune de rattachement dont vous trouverez la liste complète ci-dessous.

   L'objectif prioritaire du S.M.E.M.A.C. consiste, lors de nouvelles collectivités adhérentes,  à mettre en place une politique d'harmonisation des prix qui nécessite des ajustements progressifs afin que chaque abonné du territoire dispose d'un accès égal à la ressource. Au bout de quelques années, "à service égal,= prix égal", signifie que deux abonnés qui ont exactement la même consommation, auront des factures au même  coût.

Attention, en comparant votre facture avec votre voisin, vous pouvez avoir l'impression que le prix unitaire est différent, lequel étant reporté sur la première page de la facture. Cela provient généralement du volume consommé, compte tenu des tranches de consommation qui ont un tarif différent.  En effet, la volonté du SMEMAC, a été de limiter le coût de la première tranche de 40 m3 afin de donner un accès à l'eau plus abordable pour les personnes seules. De ce fait la deuxième tranche peut  engendrer une augmentation significative.

Que fait on avec le prix de l'eau?

L'eau est par définition, gratuite, toutefois, sa récupération, sur des aires d'alimentation, de captage ou des étangs, nécessitent de travaux d'entretien.

Ces eaux récupérées et stockées sont ensuite acheminées dans des unités de traitements qui consistent à les purifier et les rendre potable. Cela nécessite des stations de pompages, et des réseaux enterrés parfois conséquents

Les unités de potabilisation, ( le SMEMAC dispose de l'unité de St Emiland et de l'unité de Saint Blaise)

Les eaux épurées, dites potables,sont ensuite acheminés à nouveaux par des réseaux vers les réservoirs et les châteaux d'eau pour être distribuées, là également avec des réseaux souterrain de distribution conséquents.

Bien sur cette organisation implique un suivi et contrôle continu, des astreinte pour que le service ne soit pas interrompu, ou qu'il soit réparé sans délai si une avarie se produit.

Le prix comprend donc toute la gestion, la facturation, et tout le renouvellement de ces équipements